Eure-et-Loir : aux premiers États Généraux de l’énergie renouvelable organisés en France, Vent des maires agit pour faire baisser drastiquement la pression de l’éolien.
Le 8 octobre dernier la préfecture d’Eure-et-Loir a organisé les premiers États Généraux de l’énergie renouvelable voulu par Madame Barbara Pompili dans le cadre de son plan de facilitation de la mise en place des éoliennes.
Une première en Eure-et-Loir en raison de la pression de Vent des maires dans le département
Ces États Généraux euréliens étaient les premiers à être organisés en France. Le préfet d’Eure-et-Loir Madame Françoise Souliman a clairement exprimé que cette première était organisée en Eure-et Loir en raison de la pression particulière que le collectif Vent des maires exerce dans ce département.
Ces États Généraux vont se décliner sous la forme de plusieurs réunions, la première ayant donc eu le 8 octobre, les autres réunions prévues seront organisées au niveau des sous-préfectures d’Eure-et-Loir.
Lors de cette première réunion, une cartographie du département a été présentée aux différentes personnes participant à cette table ronde. Il y avait là des députés, le président de la chambre d’agriculture et différentes personnalités impliquées dans l’aménagement du territoire, et bien entendu les représentants des organisations professionnelles de l’éolien.
Seule organisation s’opposant à l’implantation anarchique des éolienne invitée, Vent des maires a par son insistance permis de protéger des zones entières de l’Eure-et-Loir
De toutes les organisations invitées par Madame le préfet, Vent des maires était la seule à être opposée à la mise en place anarchique d’éoliennes. Au fur et à mesure que se déroulait la réunion, la cartographie initiale a été coloriée de rouge, les zones rouges représentant les zones du territoire eurélien où les éoliennes ne sont pas souhaitables.
Ainsi le territoire du Parc Naturel Régional du Perche dans sa partie eurélienne a été entièrement colorisé de rouge ainsi que les villages constitutifs du PETR, pôle d’équilibre territorial rural.
En effet, dans les deux cas, que ce soit le parc du Perche ou le PETR, des motions précisant que l’éolien n’était pas souhaitable en tant qu’énergie renouvelable sur ces territoires avaient été adoptées. Madame le préfet les a donc prises en compte.
Un premier résultat encourageant
Après un tour de table et quelques débats, la cartographie s’est vue au fur et à mesure colorisée de rouge afin de répondre aux remarques et exigences en termes de monuments historiques, de protection des cônes de visibilité de la cathédrale de Chartres et également de la saturation d’éoliennes perçue sur d’autres parties du territoire.
Nous attendons maintenant les trois autres réunions en sous-préfecture puis la réunion finale de présentation des résultats qui devraient se dérouler en mi-février 2022 afin de donner un compte-rendu plus complet de ces premiers États Généraux des énergies renouvelables.
Ci-dessous la carte « avant » et une première carte « après ». A suivre…