Vous trouverez ci-dessous quelques premiers conseils. Vous en trouverez d’autres au sein des nombreuses associations que nous vous invitons à contacter et à soutenir… pour qu’elles vous soutiennent. Vous avez d’autres conseils ? Contactez nous pour les faire partager.

Soutenez Vent des maires
Pourquoi ? Vous bénéficierez des communications de Vent des maires, de sa notoriété auprès des décideurs, vous ferez partie d’une force faite d’élus décidés comme vous à changer la donne face à l’éolien. Parlez de Vent des maires à vos collègues, aux élus de votre canton et de votre département. Complétez le formulaire de soutien.

Documentez-vous
Regardez la rubrique « Documentation » qui comporte des liens utiles notamment des guides rédigés par les associations pour les élus ; contactez les associations qui disposent de ressources qui pourraient vous intéresser.

Adhérez à une association locale
qui soit en relation avec une fédération départementale ou nationale. Voir la liste des associations (liste en cours de constitution)
Les associations locales, si elles sont en relation avec d’autres associations, vous aideront à établir rapidement des contacts et à mettre en oeuvre rapidement des actions.

Votez une motion dans votre conseil municipal.
De plus en plus de mairies l’ont fait. Dans votre motion dites notamment que vous refusez toute implantation d’éoliennes sur votre commune ou à proximité, que vous refusez toute démarche d’un commercial d’industriels éoliens. Motivez votre motion selon les critères propres de votre commune (volonté des habitants, protection de la faune, préservation des paysages, volonté d’attirer des rurbains, tourisme vert, protection des terres agricoles, préservation de monuments historiques ou remarquables etc.). Afficher clairement votre position : c’est un message à destination des sociétés vautours et de leur alliés, c’est potentiellement les écarter durablement de votre commune

Faites connaître votre opposition par tous les moyens

  • Faites des réunions d’information dans votre commune et si possible dans les communes voisines. Expliquez votre position, invitez des experts, faites parler vos citoyens, débattez
  • Allez voir les mairies voisines, les élus de votre ComCom, de votre canton. Essayez d’obtenir d’eux des motions, des déclarations, des appuis
  • Allez voir le Conseil Départemental, le ou les sénateurs et députés. Là aussi l’objectif est de vous créer des appuis, d’obtenir de ces élus des engagements.
  • Demandez un rendez-vous au préfet
  • Contactez les media (presse locale, radios), donnez leur des informations, des scoops, invitez les.
  • Faites des affiches, collez-les sur tous les panneaux, distribuez des tracts etc. La mobilisation des citoyens est une condition nécessaire pour que les décideurs que vous allez voir vous écoutent.