23 octobre 2021 – En Sarthe, associations, citoyens et élus se rassemblent contre le développement anarchique des éoliennes. La délégation a demandé au préfet un moratoire sur les projets éoliens en Sarthe.
Près de 300 personnes dont 15 maires ont répondu à l’appel de 30 associations locales et départementales à se rassembler devant la préfecture contre le développement anarchique des parcs éoliens en Sarthe, pour le respect de la démocratie locale et la protection de l’environnement et du patrimoine.
Une délégation composée d’associations et de maires à laquelle s’étaient joints M. le député Jean-Carles Grelier, M. le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ et M. Dominique Le Mèner, président du Conseil Départemental, a été reçue par le secrétaire général de la préfecture, M. Eric Zabouraeff. La délégation a défendu sa proposition d’un moratoire sur les projets éoliens en Sarthe pour mettre en place une concertation qui aboutisse à une définition de zones non-favorables à l’implantation d’éoliennes, avec des critères clairs et intangibles qui interdiraient le lancement d’un projet.
Cette proposition a reçu le soutien argumenté de MM. Grelier, de Nicolaÿ et Le Mèner.