Déclaration de politique énergétique du Premier Ministre : des inquiétudes et quelques avancées
RETM, Vent de Colère et Vent des maires appellent à la mobilisation le 24 mai dans chaque département
Madame, Monsieur,
Le 28 avril devant l’Assemblée nationale, le Premier Ministre a annoncé la présentation pour fin juillet d’une nouvelle version de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3). Cette décision répond à notre demande de suspension du projet actuel, mais l’issue reste incertaine. Aujourd’hui, la PPE3 prévoit un doublement de l’éolien terrestre, une multiplication par 37 de l’éolien en mer et par 5 du photovoltaïque.
Gaspillage massif d’argent public, destruction de l’environnement, mise en danger du système électrique
Nous réitérons notre exigence d’une étude d’impact des énergies renouvelables intermittentes (éolien, solaire au sol), tant sur le plan environnemental que socio-économique, absente de la PPE3. Aujourd’hui nous risquons un gaspillage d’argent public et une dégradation massive de nos territoires ruraux. Sans compter la mise en danger du système électrique et un blackout comme en Espagne.
La voix des maires sera-t-elle entendue ?
Selon le CEREMA, organisme rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, les maires n’ont désigné en Zone d’Accélération pour le Développement des Énergies Renouvelables (ZADER) que 1 % du territoire pour l’éolien et 3 % pour le solaire au sol. Ce rejet clair des éoliennes et de l’agrivoltaïsme sera-t-il ignoré, alors que la PPE3 persiste à en programmer l’extension à grande échelle ?
RETM, Vent de colère et Vent des maires appellent à la mobilisation le 24 mai
Des inquiétudes persistantes : Le discours du Premier Ministre, évoquant un « soutien raisonné » aux renouvelables, laisse craindre une poursuite du développement massif d’énergies intermittentes, au détriment de la stabilité du réseau (comme l’illustre le blackout récent en Espagne et au Portugal) et de l’équilibre financier. En outre, des soutiens de l’exécutif continuent de diffuser des analyses et des données erronées sur les causes de la hausse des prix de l’énergie.
Quelques motifs de satisfaction :
– Prise de conscience : Le Premier Ministre a reconnu les limites du projet actuel et a mandaté un groupe de travail (dirigé par Antoine Armand et Daniel Gremillet) pour élaborer une version corrigée de la PPE3.
– Reconnaissance des renouvelables non électriques : rappel que la chaleur renouvelable permet une décarbonation directe, dès maintenant sans attendre l’électrification des usages, et la mise en avant de la géothermie de surface dont le potentiel immédiat est « une économie de 100 TWh/an de consommation de gaz ».
👉Pouvez-vous nous confirmer votre mobilisation dans votre département ?
Notamment pour remettre au préfet et au président de département vos demandes pour un moratoire de l’éolien terrestre, de l’éolien en mer et des grandes champs solaires en zone agricole, pour une programmation énergétique raisonnée grâce à des énergies vertes non intermittentes et pilotables, et pour que les maires aient la parole.
Bien cordialement,
Nicolas Bour – Réseau Énergies Terre & Mer
retm@retm.fr | 06 84 50 07 90 | www.retm.fr
Pierre-Emmanuel Picard – Vent des Maires
contact@ventdesmaires.fr | www.ventdesmaires.fr
Vent de Colère
contact@ventdecolere.org | www.ventdecolere.org
Retrouvez nos analyses complètes
– Atelier du 12 avril (présentations)
– Atelier du 26 avril (présentations)
– Vidéos des interventions du 26 avril