News #17 – Vent des maires dénonce le coup de pub de France Renouvelables sur le dos des maires ruraux

Classé dans : News | 0

Le 22 septembre 2023, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et France Renouvelables, anciennement FEE, ont signé une convention de partenariat visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables électriques dans les communes.

Les relations entre promoteurs éoliens et maires ruraux sont présentées comme idyllique; mais dans la réalité nombre de maires et d’élus locaux dénoncent le harcèlement des promoteurs et de leurs alliés, et de façon générale les multiples pressions dont ils font l’objet.

Non à la prolifération de l’éolien

Vent des maires dénonce cet accord alors que les maires ruraux, qu’ils soient favorables ou non à l’éolien, craignent de plus en plus que leurs communes soient saturées par des éoliennes qui prolifèrent dès leur première implantation. Ils constatent, comme le reste de la population, qu’une fois un projet accordé pour 3 ou 4 éoliennes, ce sont plus tard 10, 20 ou 50 éoliennes que l’on voit se dresser. Après quelques années ce sont des territoires entiers qui sont envahis par des centaines d’éoliennes, constituant un véritable désastre pour la population et pour l’environnement. Aucun élu, « pro comme anti », ne souhaite cela pour sa commune et pour sa population.

Vent des maires recommande à tous les maires ruraux, pro comme anti éoliens, de considérer que tout partenariat avec le lobby éolien met en péril leur indépendance et celle de leur commune.

Vous trouverez ci-contre le lien vers le communiqué de Vent des maires.

Nous vous conseillons de lire également le communiqué du Cérémé donnant des recommandations pour l’application de la loi sur les énergies renouvelables (11 septembre 2023).

Le 9 novembre 2023