Après la reconnaissance par le Trésor Public de la perte de valeur de l’habitation de Mme Bernadette Kaars à Tigné dans le Maine et Loire due à la proximité d’éoliennes, c’est au tour de M Jean Marie Desachy, habitant de Lamaronde, dans la Somme, qui a obtenu auprès des impôts que sa taxe foncière soit baissée pour les mêmes raisons.
Une alerte pour les industriels vautours
Si sur le plan financier les dégrèvements obtenus ne vont pas mettre en péril les industriels vautours, ils n’en constituent pas moins une sérieuse alerte, d’abord sur le principe, et sur le plan financier.
Sur le principe : les industriels et le lobby pro-éolien ont toujours nié la perte de valeur des habitations à cause des éoliennes. Cette fois-ci, l’Etat lui-même reconnait cette perte de valeur.
Sur le plan financier : c’est une menace pour les industriels et éventuellement les propriétaires, car les habitants dont les biens sont pénalisés pourraient demander des dédommagements à ces mêmes industriels et propriétaires, voire aux communes ayant donné les autorisations. Ne pas hésitez à le faire savoir avant tout projet : cela peut être dissuasif. Evidemment, nous ne saurons trop vous conseiller de rentrer en contact pour ces démarches avec des associations (FED, Vent de Colère ou autre), voire avec un avocat spécialisé.