Vous pouvez télécharger le communiqué en pdf ici
Une opportunité pour les maires : contribuer à la concertation pour la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3)
La Stratégie nationale bas-carbone constitue avec la Programmation pluriannuelle de l’Energie et le Plan national d’adaptation au Changement climatique l’un des piliers de la stratégie française énergie climat.
Il est essentiel que les communes, en particulier les communes rurales, voient leurs intérêts pris en compte dans le débat sur l’énergie. Il est crucial que les contributions ne soient pas uniquement celles des groupes d’intérêts dont les objectifs diffèrent de ceux des communes rurales et de leurs habitants.
Avant de finaliser le projet de loi sur l’énergie qui définit le mix énergétique des 10 prochaines années, l’Etat met en place une phase de concertation et d’écoute du public incluant les collectivités territoriales. Vent des maires pense que les maires ont tout intérêt à faire connaître leur point de vue et leurs demandes en contribuant à cette concertation
👉Pour faciliter la rédaction de votre contribution nous vous proposons une maquette pour la PPE3 et des exemples de consultations passées
De quoi s’agit-il ?
Le projet de loi devrait être présenté au Parlement au printemps prochain. La phase de concertation se fera sous le contrôle de la Commission Nationale du débat Public (CNDP) du 2 novembre au 14 décembre 2024.
Les collectivités territoriales sont invitées à contribuer à la concertation en rédigeant un cahier d’acteur (un document de 4 pages) argumenté en lien avec les documents de planification énergie et climat soumis à la concertation.
Cette phase de concertation a été annoncée le 17 octobre 2024 par un communiqué de presse émis par les ministères de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et celui des Transports.
Pourquoi cela peut-il intéresser les maires ?
Les maires ont la possibilité de contribuer à la concertation en transmettant directement à l’administration et aux décideurs politiques leurs attentes sur le développement énergétique pour leur commune et pour tout territoire de leur choix tels que EPCI, département et région. Pour les maires, c’est une occasion unique de s’exprimer dans un domaine majeur pour l’avenir de leur commune, en bénéficiant d’une grande liberté.
Le processus des ZADER était très encadré par les préfets. Avec cette concertation, les maires peuvent contribuer en toute liberté pour définir ce qu’ils souhaitent : définir les types d’énergie qu’ils veulent ou qu’ils refusent pour leur commune, exprimer leur position sur des enjeux plus généraux, comme le coût et les taxes de l’électricité, les subventions, le budget, les équilibres entre territoires…
Les contributions seront rendues publiques et prises en compte dans une synthèse qui sera rendue également publique puis transmise au gouvernement début 2025. La synthèse est produite par les deux référents de la Commission Nationale du Débat Public responsables de la sincérité et de l’écoute de tous les points de vue.
En pratique : plan d’actions
Les maires apportent leur contribution en rédigeant un document de 4 pages, nommé cahier d’acteur. Ce document inclut notamment la présentation de leur commune, leurs objectifs et leur argumentation etc. Nous vous proposons le plan d’actions suivant :
- Dès aujourd’hui réfléchir au contenu futur de votre contribution : quels sont les enjeux en termes énergétiques pour votre commune, quels sont les types d’énergie que vous voulez prioritiser et pourquoi, etc.
- Début novembre : Conseil Municipal pour délibérer sur le principe de contribuer à la concertation PPE3 avec un cahier d’acteur
- A partir du 2 novembre : Prise de connaissance du projet de PPE3 du gouvernement
- Entre le 8 et 15 novembre après délibération en CM : rédaction de la contribution (cahier d’acteur)
- Entre le 15 et 30 novembre : Envoi de la contribution sous forme de cahier d’acteur à la CNDP
- Publication à partir du 1er décembre sur le site de la concertation gérée par la CNDP
Conseils
- Essayez d’aller à l’essentiel, inspirez-vous de la maquette et des exemples fournis.
- N’attendez pas la publication des documents et le calendrier de réunions qui ne seront connus que le 2 novembre mais commencez dès maintenant à réfléchir à la rédaction de votre cahier d’acteur
- Mobiliser sans attendre le ou les rédacteurs du cahier d’acteurs, notamment ceux qui ont pu participer aux processus ZADER et qui ont déjà une connaissance des enjeux énergétiques pour votre commune
- Consultez régulièrement le site de la concertation, de Vent des Maires et de son partenaire Réseau Energies Terre & Mer (RETM).
- Télécharger la proposition de loi portant sur la PPE votée par le Sénat le 16 octobre 2024
Aides à votre disposition
Plan type du cahier d’acteur – Vous pouvez insérer 1 ou 2 illustrations par page
- Page 1 : Présentation de votre commune (encart à gauche) et résumé de votre position (demi-page max)
- Page 1 : Délibérations antérieures sur le sujet énergie (PCAET, ZADER…) (demi-page max)
- Page 2 : Expression des attentes et potentiel du territoire (industrialisation, emploi) (une page max)
- Page 3 : Avis argumenté sur la PPE, notamment sur l’évaluation des risques des EnRi (une page max)
- Page 4 : Propositions pour le territoire (implantations des énergies, types d’énergies refusés et acceptés etc. Des données sont à votre disposition sur le site de RETM) (3/4 page max)
- Page 4 : Conclusion (1/4 page max)
Maquette et exemples de cahier d’acteur
- maquette de cahier d’acteur pour la PP3 : Ce cahier est rédigé à votre intention. Vous pouvez vous en inspirer pour votre cahier qui doit de toute façon être totalement personnalisé. Notez que vous pourrez utiliser le template disponible à partir du 2 novembre sur le site du Ministère.
- exemple de cahier d’acteur lors de la concertation « Mer en débat »
- exemples de cahiers d’acteur lors de consultation de 2022 : cahier de la communauté de communes de Loudéac; cahier de la commune de Quint-Fonsegrives; cahier de la commune de Plaisance du Touch.